Deux ans de "présence socialiste" sur internet à Charleville-Mézières.

Publié le par Tom

arobase-copie-1.jpgPuisque la saison est aux rétrospectives, il faut bien sacrifier au rituel. C'est un exercice utile. La présence socialiste sur internet était, au moment de notre congrès local, l'un des axes prioritaires proposé par Philippe Decobert, notre Secrétaire de Section. Le Parti Socialiste dans son ensemble avait dans ce domaine un retard à peine croyable. Pour y remédier, il aura fallut l'initiative d'un leader, par ailleurs Maire d'Aiglemont, dont le site municipal aligne deux "arobases".


Début 2006, l'équipe qui anime la section a donc rapidement élaboré une ligne éditoriale, le reste, les considérations techniques, les contraintes liées aux publications, notamment ont été découvertes sur le tas. Deux années plus tard, les résultats semblent satisfaisants. C'est le fruit de l'engagement de tous ceux qui y ont consacré du temps et du travail.


Une démarche militante.

Le blog de l'Etincelle est un site collectif. Ses pages sont ouvertes aux militants et aux sympathisants de gauche. Il reflète souvent les orientations politiques de la section socialiste de Charleville-Mézières, mais aussi le point de vue de ceux qui s'y expriment en leur nom propre. Il propose un certain nombre d'informations replacées dans le contexte de notre ville qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Dès l'origine, il s'agissait d'ouvrir une fenêtre sur l'action et la vie du PS. L'Etincelle se fait ainsi le relais des campagnes, propose un éclairage de l'actualité locale, des raisonnements construits. C'est le parti pris de la raison et de la distance. Cette austérité a ses inconvénients : celle, peut-être, de manquer de chaleur humaine ce qui dissuade malheureusement les commentaires et de présenter des textes qui tirent en peu trop en longueur. Ces défauts possèdent également des avantages, en particulier, celui d'échapper au nombrilisme qui s'étale complaisamment sur la toile, aux passions mal maîtrisées. Le blog est en tous cas conforme à la sagesse socialiste -ni dieux, ni césars ni tribuns- comme dit la chanson. Le culte des égos n'a pas sa place ici.



Le blog s'inscrit dans une stratégie départementale puisqu'il a été rejoins par celui de Vouziers puis de Rethel et d'autres encore. Nous naviguons désormais de conserve avec le "voisin de pallier" Philippe qui joue, avec sa sensibilité, la complémentarité. Espérons que d'autres suivrons cet exemple ou celui d'Ardeur d'avenir qui sont des modèles de réussites.
evolution.jpg

Audience

L'expression sur internet ne remplace pas le militantisme de terrain. Un post bien tourné, soigneusement illustré n'emportera jamais aussi bien la conviction des citoyens qu'une vraie discussion au coin d'une rue, le porte-à-porte, l'affichage. La campagne présidentielle est là pour en témoigner.

Reste que le web est devenu un espace incontournable. Avec ses 500 visites quotidiennes en moyenne, 125 000 pages vues et presque 30 000 visiteurs uniques en deux ans, le blog réalise une honnête performance qui dépasse largement la seule sphère militante.



90 % des connexions sont directes, ce qui implique que les lecteurs du blog sont avant tout des internautes fidèles qui reviennent après un premier passage. Ce résultat est à replacer dans le contexte du web socialiste, de gauche et ardennais. L'audience, même si elle marque un pallier est en progression constante : internet se démocratise, il y a de plus en plus d'usagers.



Cette croissance provient d'abord de notre exposition sur les moteurs de recherche. En tête des mots clés qui conduisent les internautes ici, figure d'abord la requête "PS Charleville", puis reviennent régulièrement les mots "Claudine Ledoux", "Charleville-Mézières", "Budget municipal à Charleville". Rien de surprenant, donc. Viennent ensuite des questions plus conjoncturelles. En ce moment, la carte judiciaire avec "Tribunal de Charleville" attire chaque jour quelques internautes, la politique dans les quartiers avec "Ronde Couture" ou "La Houillère Charleville" également. C'est au moment de l'affaire "Thomé Génot" que la fréquentation du site a pris un rythme de croisière. Nous avons eu le triste privilège d'annoncer la mise en liquidation judiciaire dès la clôture de l'audience du tribunal de commerce. C'est le mois d'Avril 2007 qui nous offre le record de connexion à 19 504 avec notament le documentaire de Serge Moati censuré à la télévision puis sur internet.

L'essentiel des visites externes viennent d'agrégateurs comme wikio, d'annuaires comme Bon Web ou l'annuaire des blogs socialistes.

reseau.jpgLes internautes qui nous découvrent proviennent ensuite du blog de la fédération et de celui de Philippe, qui nous apportent chaque jour une trentaine de nouveaux lecteurs. Quelques "poids lourds" du web comme Olivier Bonnet (qui a traité du parrainage Républicain de Svietlana Tchibissova, ce qui nous a valu un pic de fréquentation) ou Bruno Lamothe qui nous fait l'amitié de mentionner l'Etincelle dans son blog roll, nous apportent également une trentaine de visites quotidiennes. Merci infiniment.

En tous cas c'est une leçon : seuls ou isolés, on dépérit. Travailler en réseau permet de démultiplier nos forces.


Tout cela ne serait rien sans vous lecteurs réguliers de ce blog. Merci à vous donc. Merci également à ceux qui font vivre ce site : Claudine Ledoux, Philippe Vuilque, Philippe Decobert, Philippe Pailla, Manuel Ramalhete, Raymond Stevenin, Bruno François, Christiane Bajot et tous les autres...
psetincelle.jpgCe groupe ne demande qu'à s'élargir encore.

Une pensée particulière, enfin et un hommage pour Gabriel Jably qui nous a quitté il y a un an. Il a été l'inspirateur vigilant du premier texte de ce blog.

Publié dans Sur le web

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

igor 04/01/2008 12:14

merci pour la pub... j'éspère que l'on se croiserapour le concert c'est entré libre (on donne ce que l'on veux....)

Tom- 04/01/2008 11:04

Merci, Bruno.

Hé Igor ! Pas mal... Concert des Maracasins à Rimogne le 19 janvier à 21 heures, salle des fêtes.

Bruno Lamothe 03/01/2008 23:14

Et merci à Thomas, pour cette activité prenante, et pour cet excellent site qui assure la promotion de la gauche ardennaise, tout en permettant à chacune et chacun de donner son avis, d'apporter son expérience ou ses questions. Le caractère pérenne de ce blog, sorte de carnet de bord de l'Etincelle ne s'explique que par l'excellence, toujours, de ses billets, et par la constante attention que vous portez à cette exigeance.Merci, à mon tour, à tous ceux qui font vivre ce site, et merci de le faire exister. Vous pourrez ainsi nous parler de la mandature 2008-2014, ce qui nous permettra de vous accompagner dans votre action.Un lecteur assidu...

igor 03/01/2008 19:04

Salut, Je désire vous présenter le site d’un groupe de rock ardennais Ce groupe français reprenant le flambeau des chanteurs engagés,  se définis comme un groupe qui chante le réel. Marcassin Hurlant milite aussi pour le retour de la flûte à bec dans le rock français..... Si tu aime les textes qui veulent dire quelques chose Visite ce site : http://www.marcassin-hurlant.fr/