Un point technique

Publié le par PS Charleville

Un par an, ce n'est pas la mer à boire. Le blog a beaucoup évolué en une année, essentiellement dans son arrière-cour. Les meilleures évolutions sont celles qui ne se remarquent pas.

Nos habitués les plus attentifs auront ainsi noté que le dispositif d'enregistrement des commentaires a été simplifié. Lors de votre premier dépôt de commentaire, il est proposé de retenir vos identifiants ce qui à l'avenir vous dispensera de saisir le petit code anti-spam de trois caractères qui empoisonnait la vie de tant de commentateurs. Il suffit de cocher " se souvenir de ces informations " dans la fenêtre de commentaire.
Cette mesure de confort implique qu'over-blog dépose un petit cookie dans votre ordinateur. Il est possible que votre navigateur soit configuré de telle façon qu'il les refuse. Pour modifier la politique des cookies, sur Firefox, par exemple, allez dans le menu " option ", onglet " vie privée ". Cochez ou décochez la case qui-va-bien ou renseignez le cadre des exceptions avec l'adresse de votre blog favori.

Commentaires, toujours, il est désormais possible d'être notifié d'une réponse à votre commentaire en cochant " Me prévenir par un email du prochain commentaire sur cet article. "  Voilà l'outil que réclamait Manuel Ramalhete l'autre jour.


Ceci dit, on peut faire encore mieux.
Un fil RSS a été installé pour les commentaires, en plus de celui qui existe déjà pour les articles.
Dans votre barre d'adresse, sur le bord droit, figure un logo orange. Lorsque vous êtes en page d'accueil (à l'adresse http://pscharleville.over-blog.com), en cliquant sur ce petit carré, il vous est proposé de vous abonner aux flux RSS des articles ou bien au flux RSS des commentaires. Cliquez sur l'option choisie (ou sur les deux). Si vous n'avez installé aucun dispositif de gestion de ces flux, votre navigateur va vous abonner par le biais des marques-pages dynamiques (pour Firefox) ou des favoris (pour internet explorer).

Il est possible d'opérer la même opération pour les commentaires d'un billet en particulier. Ouvrez un article (en cliquant sur son titre, par exemple), cliquez sur le logo orange des flux RSS. Votre navigateur, s’il est bien foutu, vous propose alors les deux options déjà évoquées plus la possibilité de " s'abonner à flux RSS des commentaires de cet article "


Soyons fous, allons plus loin. Mozilla Thunderbird, le meilleur compagnon de Firefox est un logiciel de gestion de vos e-mails. Comme Firefox, c'est un logiciel libre et par ailleurs gratuit. Il constitue une très bonne alternative à, au hasard, Outlook express, pour lire votre courrier électronique. Thunderbird est équipé d'un gestionnaire de flux RSS. Explications.

Allez dans le menu "Outils / Paramètres des comptes".

Cliquez sur le bouton "Ajouter un compte" dans la boîte "Paramètres des comptes".

Dans l'assistant de création de compte :

Cliquez sur "Nouvelles RSS et Blogs" puis sur Suivant.

Saisissez un intitulé, par exemple "commentaires Etincelle" dans le champ "nom du compte" et cliquez sur suivant.

Cliquez sur "Terminer"

Vous êtes de nouveau sur la boîte "Paramètres des comptes". Cochez les 2 cases "Vérifier les nouveaux articles... ". Cliquez sur le bouton "Gérer les abonnements... "

La boîte "Abonnements RSS" s'affiche. Cliquez sur le bouton "Ajouter".

Dans le champ "URL du fil" saisissez l'URL du flux RSS que vous avez récupérer par le petit carré orange puis cliquez sur OK.
Ajoutez autant d'URL que vous le souhaitez.



Les flux RSS, ça se lit aussi directement sur internet. Si vous consultez beaucoup de blogs ou de sites qui utilisent cette technologie, votre onglet " favori " ou votre boite mail va vite être surchargée. Netvibes vous simplifie la tâche. Pour voire à quoi cela ressemble, le mieux est encore d'aller consulter la page " Univers " de l'Etincelle. A l'occasion du nettoyage de la colonne de gauche du blog, elle vient d'être mise à jour et offre un vaste panorama du paysage internet Ardennais. Vous y trouverez de nombreux sites et blogs socialistes des Ardennes, de la gauche syndicale et associative, du monde sportif et culturel, des institutions, des personnalités, etc.
Netvibes est un agrégateur de flux RSS. Tout y est paramétrable et il n'est pas cantonné aux flux. On peut y ajouter de nombreux gadgets (la météo, les programmes télés) et c'est une PME franco-britannique qui soutien le projet. C'est un outil qui fait gagner beaucoup de temps et de confort de lecture et une bien meilleure alternative à l'agrégateur de flux de Google. Testez aussi wikio, dans un autre genre et n'ommettez pas de voter pour les articles de l'Etincelle.

S’il manque des adresses sur la page univers de l'Etincelle, si un site mérite attention, merci d'en faire part en commentaire sous ce billet. On ne saurait trop conseiller à chacun de se fabriquer sa propre page netvibes, au passage, voire sa propre page publique comme l'Univers de l'Etincelle. Si tel est le cas, On se fera une joie de vous ajouter à nos amis et d'agréger vos flux sur notre propre page, pourquoi pas.

Publié dans Sur le web

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tom- 19/01/2009 12:53

:-D
Ca devient une habitude.

Bruno Lamothe 18/01/2009 20:27

Euhhh, oui, sans doute... Je n'ai pas compris la moitié, mais ça a l'air bien ;)