Claudine LEDOUX, Maire de Charleville-Mézières

Mes chers collègues,

Je m'adresse à vous avec beaucoup de joie, et aussi une grande émotion.

Je veux tout d'abord remercier celles et ceux d'entre vous qui viennent de m'exprimer leur confiance par leur vote.

Unis pour Charleville-Mézières, c'est le nom que nous avons choisi pour nous rassembler et pour rassembler les habitants.
L'union pour notre ville, c'est l'esprit qui doit toujours nous guider aujourd'hui et demain. Charleville-Mézières a besoin de toutes ses forces et de tous ses talents, toutes les opportunités doivent être saisies, toutes les voix doivent être entendues pourvu qu'elles s'expriment dans l'intérêt général.



Nous travaillerons au sein de notre Conseil Municipal dans le respect de la minorité, de l'opposition, et je ne doute pas que celle-ci agira en permanence dans l'intérêt de notre ville.

Pour ma part, je continuerai à être le maire de toutes les carolomacériennes et de tous les carolomacériens, sans exclusive ni parti pris.



L'heure est maintenant à l'action et au travail.

Nous connaissons tous la situation de notre Pays, celle de notre département, celle de notre bassin de vie. L'action que nous devons mener s'inscrit dans un contexte social et économique particulièrement difficile, marqué aussi par les désengagements de l'Etat et les atteintes aux services publics.




L'effort de tous est indispensable.
Notre ville assumera pour sa part la plénitude de ses compétences, elle recherchera les coopérations les plus efficaces, elle rappellera aussi à chacun ses responsabilités et ses devoirs lorsque cela sera nécessaire, elle agira enfin au sein de l'agglomération Coeur d'Ardenne pour le développement équilibré et durable de notre territoire.

Je voudrais rappeler rapidement les grandes directions que nous nous sommes fixées pour notre ville.

Les Ardennes disposent de nombreux atouts qu'elles doivent savoir saisir très vite maintenant pour échapper à une spirale fatale.
Je l'ai déjà dit, je le répète, l'attractivité et le développement de la ville chef-lieu sont les premières clés de la réussite, afin d'apporter à tous le niveau de services que chacun souhaite.




Les Ardennes ont besoin d'une capitale forte, rayonnante et attirante, capable d'irriguer tout le département et de peser dans la compétition entre les territoires. C'est un objectif qui doit concentrer tous les efforts et qui doit réunir tous les acteurs, et j'ajoute qu'il n'est plus temps de tergiverser. Chacun doit en être persuadé.

Nous avons fait une avancée décisive pour notre développement en créant la communauté d'agglomération Coeur d'Ardenne.

Le développement économique est le premier objectif de l'agglomération. De nouvelles zones d'activités verront le jour, le développement des activités de services sera particulièrement recherché et favorisé.

Les transports et les déplacements seront facilités, avec une attention toute particulière à l'accessibilité des centres et aux modes de déplacements doux.


Nous doterons notre territoire de nouveaux équipements à la mesure des enjeux que je viens de rappeler : centre de congrès, salle de basket, salle de musique, cité internationale de la marionnette, musée Rimbaud rénové, auberge de jeunesse. Le tourisme est aussi un gisement d'activité et d'emplois que nous ne négligerons pas.


Nous porterons dans notre ville un effort considérable sur le logement.
Avec nos partenaires de la rénovation urbaine, nous allons construire 1000 logements neufs et rénover 1500 logements dans nos quartiers récents.
Nous aiderons la rénovation des logements de nos centres anciens avec une opération programmée d'amélioration de l'habitat.
Nous favoriserons aussi la mise en chantier de nouvelles zones pour des constructions individuelles afin de lutter contre les départs en périphérie et d'accueillir de nouveaux habitants.


Nous poursuivrons l'aménagement de la ville et l'amélioration du cadre de vie avec le même souci d'équilibre qui nous a toujours guidés.

Nous poursuivrons nos coopérations avec les associations et nous soutiendrons leurs projets, comme les grands événements culturels et sportifs qui contribuent aussi au rayonnement de notre ville.
Le monde associatif est l'une de nos grandes richesses.
Par sa capacité à mobiliser les bonnes volontés, il est porteur de valeurs citoyennes et de lien social. Il est aussi facteur d'innovation et de développement, et nous mettrons l'accent sur l'économie sociale et solidaire.

Nous refuserons toutes les formes d'exclusion et de discrimination. Chaque habitant doit trouver sa place et pouvoir développer ses choix de vie.
Nous porterons toujours ici et partout la devise de notre République et le message des Droits de l'homme.

Notre ville continuera d'agir pour l'amitié et la coopération avec nos villes jumelles et nos villes amies. Nous développerons aussi les nombreux partenariats initiés dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique.

La solidarité constituera encore le coeur de nos actions pour les personnes, les familles et les générations fragiles.

Les écoliers et les étudiants sont notre priorité, nous continuerons nos efforts pour les écoles, pour le développement de l'enseignement supérieur, et pour aider les étudiants.

Avec le CCAS, nous achèverons la mise en oeuvre de notre pôle pour les personnes âgées et nous nous attacherons à favoriser leur maintien à domicile.

Enfin, la préservation de notre environnement est un impératif qui doit guider notre ville dans tous ses projets et éclairer tous nos investissements et toutes nos interventions.

Je sais que nous réussirons grâce à la passion que nous partageons pour notre ville, grâce à votre engagement personnel et collectif, grâce à l'implication du personnel municipal dans la recherche continue d'un meilleur service aux habitants. Nos succès d'hier, nous les partageons avec le personnel municipal, notre ville s'illustrera encore avec lui demain et nous serons attentifs à ses besoins de formation en particulier.

Nous avons l'envie de servir,
nous avons la volonté d'entreprendre,
nous avons la confiance et le soutien des carolomacériens.

Mettons-nous au travail, soyons imaginatifs, ouverts et tolérants,
soyons tenaces et persévérants,
et vive Charleville-Mézières !